Les services
Passeport et Visa
Le passeport valide de votre pays et un visa d’une mission indienne à l’étranger pour entrer en Inde.
Le Facilité de E-visa étendue à 31 autres pays
Depuis le 01/05/2015, le gouvernement indien a ouvert un service de e-Visa pour les ressortissants (hors diplomates) Parmi les pays qui vont bénéficier de la dernière extension Argentina, Armenia, Aruba, Belgium, Colombia, Cuba, Guatemala, Hungary , Ireland, Jamaica, Malaysia, Malta, Mongolia, Mozambique, the Netherlands, Panama, Peru, Poland, Portugal, Slovenia, Spain, St Lucia, St Vincent & the Grenadines, Surinam, Sweden, Tanzania, East Timor, Turks & Caicos Islands, the UK, Uruguay and Venezuela. de France, du Canada, du Luxembourg, du Liechtenstein (pas disponible pour le moment pour les Belges et les Suisses malheureusement).
Le principe : Vous faîtes vos demarches en ligne jusqu a 4 jours avant votre départ seulement pour un séjour de 30 jours maximum avec une arrivée prévue dans l’un des aéroports équipés (Bangalore, Chennai, Kochi, Delhi, Hyderabad, Calcutta, Mumbai et Trivandrum).
Pour tout renseignement, cliquez ICI
Service consulaire d’Inde en France
Avant de soumettre votre demande et pour éviter tout retard dans le traitement de votre dossier, veuillez vous assurer que :
- Vous avez rempli et imprimé votre demande en ligne.
- Vous avez bien compris le type de visas dont vous avez besoin et sélectionné le tarif correspondant
- Votre passeport a une validité d’au moins six mois et contient au moins trois pages vierges
- Vous avez photocopié la page contenant vos informations personnelles, (photo, extension de
- validité, endossement le cas échéant)
- Vous joignez votre ancien passeport si vous en possédez un
- Vous avez deux photographies valides
- Vous avez rempli les formulaires de références en fonction de votre nationalité.
Banques :
Lundi – Vendredi, 10:00 – 14:00 h, le Samedi, 10:00 – 12:00 h.: Lundi – Vendredi, 10:00 – 14:00 h, le Samedi, 10:00 – 12:00 h.
Heures de travail:
Bureaux du gouvernement / Commerces: Lundi- Vendredi, 10:00 – 17:00 h.
Décalage Horaire:
L’Inde est en GMT + 5h30. Le décalage horaire avec la France, la Suisse et la Belgique est donc de + 4h30 en heure d’hiver et de + 3h30 en heure d’été. Le décalage horaire avec le Canada est de + 10h30 l’hiver et + 9h30 l’été.
Cartes de Crédit:
Les hôtels, des restaurants et des magasins acceptent les cartes de crédit telles que American Express, Diners Club, Visa et Mastercard. Ils seront généralement afficher la signalisation à cet effet.
Taxes Aéroport:
Au départ d’Inde, 500 Roupies (8 €), payable à l’aéroport avant le départ, au cas où la taxe n’est pas incluse dans le prix du billet d’avion.
Electricité
De manière générale le voltage en Inde est de 220 volts. Les prises de courant sont en principe de type européen, mais pour certains hôtels moins modernes il est prudent de se munir d’un adaptateur.
Attention tout de même aux coupures de courant qui peuvent être fréquentes.
Santé
Voyager en Inde ne représente pas risques pour la santé si vous avez pris soin de bien préparer votre départ et qu’une fois sur place vous vous assurez de suivre un certain nombre de règles d’hygiène. Préventions et précautions sont donc de mises pour être assuré d’un voyage sans problèmes sanitaires
Vaccins
Même si il n’ya pas de vaccins obligatoires, certains sont recommandés. Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement français pour les conseils aux voyageurs en Inde
Maladies transmises par les moustiques
En Inde, il y a des risques de maladies transmissibles par les moustiques telles que le Paludisme, le Chikungunya ou la Dengue
Paludisme
Himalaya : aucune prévention ni protection nécessaires au dessus de 1300 m d’altitude. En dessous, la protection individuelle contre les moustiques s’impose : répulsifs et vêtements couvrants. > Kerala et Tamil Nadu : le paludisme a été, en principe éradiqué et la protection individuelle contre les moustiques suffit : répulsifs et vêtements couvrants. > Partout ailleurs : on devra au minimum se protéger individuellement à l’aide de répulsifs, et il est conseillé d’adjoindre un traitement préventif, surtout en période de mousson (mi juin- mi septembre). Bien que le paludisme soit présent sous une forme assez bénigne, ces régions sont classées dans le groupe 2 : donc prévention par Savarine ou Malarone.
Chikungunya
Principalement présente dans le sud de l’Inde, cette maladie qui ne sévit qu’épisodiquement nécessite que vous utilisiez des protections individuelles tels que les répulsifs en tout genre (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…).
Dengue
Présente principalement durant les périodes de mousson, cette maladie se manifeste à travers un état grippal et des réactions cutanées. Afin de prévenir cette maladie il suffit de suivre les moyens de protection contre les moustiques, les traitements médicamenteux n’existant pas
Autres risques
Préparation physique au trek
Afin que votre trek soit réussi, veillez à ce qu’il ne devienne pas un effort physique considérable, car cela peut avoir une influence néfaste sur votre moral. Si vous partez avec unez bonne forme physique, vous en apprécierez d’autant plus votre randonnée. Il est donc essentiel de se préparer avant de partir et notamment d’acquérir de l’endurance. Un préparation de 3 mois minimum est nécessaire pour les treks de haute montagne.
Mal aigu des montagnes
En haute montagne, certaines personnes souffrent du mal aigu des montagnes, lié à l’altitude. Ce mal se manifeste pas des nausées, maux de têtes,insomnie…
Même si il peut être commun, l’ensemble de nos voyages et treks sont conçus afin d’éviter ce genre de désagrément. Les principaux conseils sont de boire beaucoup d’eau, de manger de l’ail et de limiter les activités physiques à l’arrivée en haute altitude.
En montagne des personnes souffrent de ce que l’on appelle le mal des montagnes. Il est lié à l’altitude et se manifeste souvent par des nausées, des maux de tête, insomnie, fatigue… Néanmoins nos treks et nos voyages sont conçus pour éviter au maximum les risques de mal aigu des montagnes.
Le meilleur conseil à vous donner est de ne pas oublier de boire beaucoup (eau, thé, soupe …), de manger de l’ail, et de rester au calme à votre arrivée à Leh et les premiers jours de votre voyage.
Il existe certains traitements préventifs. Consultez votre médecin traitant avant le départ afin d’avoir plus détails sur ces derniers.
Alimentation
La nourriture épicée indienne est connue pour les infections alimentaires qu’elle peut engendrer. Afin d’éviter tous problèmes, soyez vigilent au quotidien sur les boissons et les repas que vous consommez.
Circulation
La circulation en Inde est parfois dangereuse. Les routes sont souvent congestionnées par tous types d’utilisateurs et véhicules. Heureusement, nos chauffeurs sont compétents et habitués, vous n’avez donc rien à craindre.
Noyade
Le mer en Inde est souvent agitée. Cela est particulièrement vrai en périodes de moussons, où les baignades sont hautement déconseillées afin déviter tout risque de noyade.
Achats
L’artisanat constitue un élément fondamental de la culture indienne. Vous trouvez en Inde une multitude de merveilles : des tapis aux bijoux, en passant par les textiles, châles, soies et saris, les sculptures sur bois, les miniatures, les objets en cuir, la poterie. Selon la législation indienne. Vous devez conserver les reçus de vente et les certificats de montrer une preuve d’achat et la légitimité lorsque vous quitter le pays.