L’Inde du Nord
Les plus de l’Inde du Nord
Le faste des Maharajas
Le Rajasthan en compte de milliers. Des fastes de cette époque, il reste des hotels unique au monde (suites sculptures en marbre, mosaïques, peintures et mobillier doré à la feuille d’or.
Entre trésors à découvrir et palaces où sojourner, un voyage au Rajasthan est un luxe à la portée de chacun.
Des paysages grandioses
Au pied de l’himalaya, au cœur des montagnes, aux creux des falaises , au bord des rivières, en haut des collines, sur le lit des plaines chante Mother India.
Le Nord du pays est le refuge des amoureux de la nature, c’est l’âme de l’inde. Les arbres enveloppes de fleurs en mai, donnent des fruits en abundance en septembre. L’eau, élément si sacré, est là aussi; la vallée de Manali se reflète dans son éclat.
L’Eldorado se situe en altitude, dans un paysage rocailleux entouré de pics enneigés. Les traits des visages sont tires par le froid, les yeaux plissés s’ouvrent avec curiosité sur l’inconnu. Partout les moulins à prière tournent et les drapeaux laissent s’envoler les priers avec le vent.
Une population accueillante
Il s’agirait Presque d’une tradition dans ce pays qui, depuis des millénaires , est une terre de passages, de pèlerinages, de brassages culturels. Les Indiens voyagent à l’intérieur de leurs frontiers, et tous ont un jour eu la sensation de se retrouver en <<terre étranger>>. Ils mesurent donc avec justesse l’importance de l’acceueil, et mettent naturellement en pratique ce qui peut être considère comme un code de conduit, dicter par la region – certes!-, mais qui n’en reste pas moins profondement profondément sincere. Que vous soyez dans les montagnes himalayennes, dans le desert du Thar ou dans une mégalopole comme delhi; qu’ils soient musulmans, Sikhs, hindous, jains ou bouddhistes, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider, vous parler, partager son repas ou vous offrir l’hospitalité. A vous d’accepter cette offrande qui rend tout voyage en inde inoubliable.
Géographiquement, l’Inde du nord est très contrastée entre le désert de Thar tout à l’ouest du Rajasthan, les montagnes himalayennes qui font office de frontière naturelle avec la Chine et le Bengale occidental, au climat tropical, bordé par le Bangladesh.
L’architecture de l’Inde du nord rappelle les grandes périodes coloniales, de la toute puissance des Rajputs, ces valeureux guerriers aux Moghols puis aux Britanniques jusqu’à la moitié du XXe siècle. Autant la citadelle de Gwalior, à quelques kilomètres d’Agra, témoigne de l’âge d’or des maharajas, autant la ville abandonnée de Fatehpur Sikri est la digne représentante de l’art moghol.
Il existe d’autres palais aussi merveilleux, notamment au Rajasthan, cette province oubliée pendant des siècles qui reflète le vrai visage de l’Inde. Eloignez-vous un instant des villes surpeuplées, du bruit et de la population pour profiter de grands espaces, de paysages grandioses et des sourires des Rajahsthanis qui vous marqueront à jamais.
La religion est, bien évidemment, au coeur de la culture indienne. Hindous, Bouddhiste, Jaïn ou Musulmans cohabitent sur le même territoire. Et même si les temples ne sont pas votre tasse de thé, vous pourrez au moins passer un bon moment à Khajuraho, célèbre pour ses sculptures érotiques.
L’inde en bref
Le pays
- Superficie : 3 287 590 Km2 (soit 6 mois La France)
- Non Officiel : République de l’inde ou Bharat (en hindi)
- Capitale : Delhi.
- Devise nationale : Satyameva jayate qui signifie <<Seule triomphe la vérité>>. Citation extradite des Upanishad, texts que l’on trouve dans les Veda
- Chef d’Etat : Pranab Mukharjee (depuis juillet 2012)
- Le sport national : le hockey sur gazon (et non le cricket)
La population
- Population : 1,21 milliard d’habitants (2011)
- Espérance De vie : 65 ans pour les homes et 68 ans pour les femmes
- Taux d’alphabétisation : 74 %