INDE DU NORD – 23 Jours / 22 Nuit
Et
EXTENSION AU NEPAL – 05 Jours / 04 Nuit
Jours 1 Arrivée à New Delhi
Après les formalités de douane votre chauffeur vous recevra à l’aéroport de Delhi pour vous accueillir à votre arrivée en Inde. Transfert à l’hôtel. Nuit à Delhi.
Jour 2 Delhi
Journée dédiée à la découverte de Delhi, ville composée de deux agglomérations : la vieille ville moghole, Old Dehli, et la ville moderne, New Dehli. Dans Old Delhi, du quartier populaire de Chandni Chowk et visite intérieure de Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde. Dans New Dehli, découverte du Connaught Circus, de l’India Gate et du Parlement, les trois pôles conçus par les architectes britanniques. Vous emprunterez au cours de la journée le métro de Delhi, symbole de l’Inde moderne. Nuit à Delhi.
Jour 3 Delhi – Mandawa (270 km – 07h)
En matinée, après le petit déjeuner,route vers Mandawa « véritable musée à ciel ouvert » et ancienne étape de la route de la soie. À votre arrivée, vous visiterez la contrée de Shekhavati et des Havelis. Mandawa constitue une porte d’entrée sur le désert du Rajasthan et sa taille modeste facilite une proximité avec la population locale. Nuit à Mandawa.
Jour 4 Mandawa – Bikaner (200 km – 04h)
Après le petit déjeuner,départ matinal vers Bikaner, située sur les franges du désert du Thar. En cours de route, arrêt au temple Karni Mata, ce temple constitue un lieu de prière et de pèlerinage important chez les Hindous. Arrivée à Bikaner où vous visiterez l’impressionnant fort. Nuit à Bikaner.
Jour 5 Bikaner – Pokharan – Jaisalmer (330 km – 06h)
Après le petit déjeuner,départ pour la « Cité du désert » abritant le célèbre Fort Doré de Jaisalmer.Elle doit son importance historique et sa richesse à son rôle d’étape caravanière sur la route entre l’Inde et la Perse, l’Arabie et l’Occident. En chemin, vous visiterez le Fort de Pokharan, dont les remparts de grès rouge abritent des maisons à balcons et un temple que de nombreux pèlerins venus du pays entier visitent tous les ans. À votre arrivée, temps libre pour vous laisser découvrir l’unique fort habité du Rajasthan. Nuit à Jaisalmer.
Jour 6 Jaisalmer
Ce matin,après le petit déjeuner Journée dédiée à la visite de Jaisalmer et de ses alentours : le réservoir d’eau artificiel de Gadi Sagar, entouré de petits temples et oratoires, qui alimenta la ville en eau jusqu’en 1965. Continuation avec l’intérieur de la citadelle : ses temples jains, ses havelis et le palais de Jaisalmer. Après midi libre pour des activités personnelles. Nuit à Jaisalmer.
Jour 7 Jaisalmer – Manvar (170 km – 02h30)
Après le petit déjeuner, route vers Manvar. En arrivent installation dans des tentes très confortables, décorées avec goût. Balade en Jeep et dromadaire. Dîner dans le désert avec danse, Assis sur de confortables coussins autour d’un feu de camps, vous goûterez à une
soirée dans les dunes, dont le calme n’est troublé que par la douce musique râjasthâni et le mouvement des danseurs. Nuit dans le désert.
Jour 8 Manvar – Jodhpur (115 km – 02h30)
Route vers Jodhpur. Visite de Jodhpur : le temple Jaswant Thada d’où vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la vieille ville de Jodhpur et l’impressionnant Fort Meherangarh. Fin de journée pour se promener dans les bazars de la vieille ville de Jodhpur. Nuit à Jodhpur.
Jour 9 Jodhpur – Ranakpur – Udaipur (270km – 06h)
En matinée, route vers Udaipur, la « ville Blanche », emprunt d’un romantisme certain de par la multitude de petits palais construits autour du lac Pichola. En chemin, visite des temples Jaïns de Ranakpur. Nuit à Udaipur.
Jour 10 Udaipur
Après le petit déjeuner, Matinée dédiée à l’exploration d’Udaipur, ville indienne romantique par excellence. Visite du temple Jagdish, suivi du City Palace couronnant le lac Pichola par ses balcons, ses tours et ses coupoles. Il s’agit du plus grand complexe de palais du Rajasthan, Enfin visite du Gangapur Ghat. Nuit à Udaipur.
Jour 11 Udaipur – Bijaynagar (240km – 04h30)
Le matin, route pour Bijaynagarh. Cette ville offre une immersion dans l’Inde rurale et un séjour champêtre. En chemin halte à la forteresse de Chittorgarh. En fin de journée, vous vous rendrez en charrette dans un village voisin afin de rencontrer la communauté des laitiers. Les villageois vous ouvriront leur cour intérieure où se déroule l’essentiel de la vie domestique. Nuit à Bijaynagarh.
Jour 12 Bijaynagarh – Jaipur (185 km – 03h30)
Après le petit déjeuner,route vers Jaipur. Jaipur, capitale du Rajasthan, a la particularité d’abriter des maisons construites en sable rouge, couleur chaleureuse et hospitalière. Jaipur, ou « ville rose » est une ville médiévale très vivante et animée par les divers bazars et par ses habitants Rajputs vêtus des vêtements traditionnels. Dotée d’une ambiance festive et pimentée, Jaipur constitue une attraction majeure pour les visiteurs qui s’y rendent pour la première fois. Nuit à Jaipur.
Jour 13 Jaipur – Amber – Jaipur (13 km)
En matinée, excursion à Amber célèbre pour son Fort que vous atteindrez à dos d’éléphant ou en 4×4. Le fort date de la fin du XVIe siècle et fut construit sous les ordres du commandant Rajput de l’armée d’Akbar alors qu’Amber était la capitale du comte de Jaipur.
Retour à Jaipur. Après-midi dédiée à la visite de Jaipur : l’Observatoire, le musée du Palais du Maharaja suivi d’une virée en rickshaw (cyclopousse) jusqu’au Palais des
Vents. Fin de journée dédiée à un bain de foule dans les bazars de Jaipur, Nuit à Jaipur.
Jour 14 Jaipur – Ranthambore (150 km – 03h30)
Le matin départ par la route vers Ranthambore, est l’un des plus grands parcs national de L’Inde et très célèbre comme le réserve des Tigres.
Dans l’après-midi Safari dans le parc national. Nuit à Ranthambore
Jour 15 Ranthambore
Le matin et dans l’après-midi Safari dans le parc national et nuit à l’hôtel.
Jour 16 Ranthambore – Abhaneri – Fatehpur Sikri – Agra (316 km – 06h)
Départ vers Agra. En chemin, arrêt à Abhaneri visite Le plus étonnant étant le Chand Baoli datant du 8ème siècle, aux 3500 marches, profond de 15 étages. Ces bassins à marches (réservoirs) sont uniques en Inde. Utilisés par les Rois pour leur fraicheur, comme réserve d’eau mais aussi comme bassin pour leurs ablutions rituelles avant la visite au temple.
Continuation pour Fatehpur Sikri, capitale de l’empire Moghol de 1571 à 1585 durant le règne du célèbre Sultan Akbar. Après sa mort, la ville sera rapidement abandonnée d’où son surnom de « ville fantôme ». Nuit à Agra.
Jour 17 Agra
Visite du sublime TAJ MAHAL au lever du soleil (Fermé le vendredi) l’un des monuments les plus célèbres du monde, construit au XVIIe siècle par l’Empereur Shah Jahan en témoignage d’un amour éternel.
En 1631, Shah Jahan perdit son épouse favorite Mumtaz-i-Mahal (l’élue du palais) alors qu’elle donnait naissance à leur quatorzième enfant. L’empereur décida alors de lui édifier un mausolée à la mesure de son chagrin, une sorte de palais de l’amour.
Une fois franchi ce monumental portail en grès rouge incrusté de marbre blanc et couvert de versets du Coran, le Taj Mahal apparaît, irréel, dans toute sa blancheur.
Dressé sur une plate-forme de marbre, à chacun de ses coins se dressent de hauts minarets blancs. La structure centrale du Taj est construite en marbre blanc à demi translucide sculpté de fleurs et incrusté de pierres semi-précieuses composant de superbes motifs.
Sous le dôme central se trouvent les cénotaphes de l’empereur Shah Jahan et de Mumtaz Mahal son épouse.
Le Fort Rouge : il avait une fonction essentiellement militaire, puis, il se transforma partiellement en palais. A visiter notamment le Machchi Bhavan (Palais des poissons) et le Saman Burj: tour du haut de laquelle on aperçoit le Taj Mahal. Derrière ces murs, c’est une véritable ville dans la ville, que vous découvrirez. Nuit à Agra.
Jour 18 Agra – Jhansi (Par le train) – Orchha (20 km – 01h) – Khajuraho (180 km – 04h)
Le matin transfert à la gare pour le train à Jhansi. Assistance en arrivant et transfert à Orcha, ancienne capitale des rois « Bundella », demeura la capitale d’un puissant royaume Rajpout jusqu’en 1783. C’est aujourd’hui un petit village médiéval, situé au milieu de palais et de temples bien préservés. visiter le Palais de Jahangir Mahal, aux dimensions impressionnantes et qui offre un panorama superbe sur les environs. Sa lourde porte de bois hérissée de longues pointes de fer le protégeait des éléphants de combat ; le Palais Raj Mahal, contenant de magnifiques fresques ; le Raj Praveen Mahal petit palais qui se dresse dans un jardin puis continuation par la route vers Khajuraho. Nuit à Khajuraho.
Jour 19 Khajuraho
Après le petit déjeuner puis départ pour la visite de la partie ouest du site de Khajuraho avec ses temples sculptés où d’énormes frises de figures humaines enlacées pratiquent “les arts de l’amour”. La sexualité devient un chemin spirituel dédié au défi de reconnaître, en tout moment de la vie, la force sacrée de l’amour pour atteindre l’absolu. C’est tout cela que vous révèlent les sculptures de Khajuraho : scènes de vie ordinaire aux champs, toilettes de ces dames, scènes de guerre et scènes d’amour, sous l’œil bienveillant des dieux. Pour bien les comprendre et réaliser la pureté de la divinité, l’on doit laisser ses désirs sexuels à l’extérieur du temple… En théorie bien sûr! Continuité de la visite avec la partie est où l’on retrouve les temples jaïns consacrés à leurs divinités.
En après-midi, promenade dans le village de Khajuraho pour une expérience de l’Inde rurale. Le village résonne grâce à toute la tradition indienne qui s’y dégage encore aujourd’hui. Nuit à Khajuraho.
Jour 20 : Khajuraho – Varanasi (vol)
Après le petit déjeuner. Matinée libre. Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport. Envol pour Varanasi anciennement appelée Bénarès. Arrivée et transfert à votre hôtel. Afin de bien sentir l’énergie sainte qui se dégage de la ville, partons pour une promenade en rickshaw sur les ghâts, ces longs escaliers qui longent le Gange sur près de 7 km. On y vient principalement pour prier, se laver (se purifier), se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l’aumône aux sadhus, pratiquer le yoga… Après vous aurez l’opportunité d’observer à une cérémonie d’offrande et d’adoration sur les ghâts rendant hommage aux divinités. De voir ces coupoles illuminées qui flottent dans la nuit restera un moment empreint de sagesse dont vous vous souviendrez longtemps. Nuit à Varanasi.
Jour 21 : Varanasi
Aux premiers rayons de soleil, transfert à l’embarcadère pour une promenade en barque sur les eaux calmes du Gange. Mais sur les rives, il y a une toute autre fébrilité… Déjà, des milliers de pèlerins viennent prier et se purifier dans l’eau sacrée… Départ pour la visite de Sarnath, berceau de l’enseignement bouddhiste. C’est d’ailleurs ici que Bouddha prêcha son premier sermon en 528 avant notre ère. Sarnath est l’un des plus importants lieux sacrés des bouddhistes du monde. Visite de son musée qui abrite de remarquables représentations de Bouddha.Nuit à Varanasi.
Visite de l’Inde du Nord a fini ici
Extension pour Kathmandu
Jours 22 : Varanasi – Delhi (Par l’avion)
Matinée libre à Varanasi. Dîner puis transfert à l’aéroport pour le vol vers Delhi. Nuit à Delhi.
Jours 23 : Delhi – Kathmandu (par l’avion 11h05 / 13h00)
Transfert à l’aéroport pour le vol vers Kathmandu. Assistance en arrivant et transfert.
Visite de la ville de Kathmandu et son Durbar Square, le centre monumental de Kathmandou. Visite du grand stupa de Swayambunath, sanctuaire de la secte des Bonnets Jaunes ; moulins à prière, piliers sacrées font de ce lieu l’un des plus sacrés de la ville.
Jours 24 : Kathmandu / Nagarkot (32 km 01h30)
Le matin découvert des fabuleux monuments de Bhaktapur et flânerie dans les ruelles où chaque maison offre quelques détails insolites. Vous assistez au travail des artisans potiers.
Dans l’après-midi Changu Narayan: Situé à l’extrémité d’une longue crête qui tourne bien dans la vallée, Il avait été construite par le roi Hari Dutta en 323 AD et était le plus vieux temple de la vallée. Elle a été inscrite dans liste de l’UNESCO du patrimoine mondial du monument en 1979. Continuation pour Nagarkot. Nuit à Nagarkot.
Jours 25 Nagarkot / Kathmandu (32 km / 01h30)
Le matin balade à pied pour admirer les sommets. Marche vers les villages Newar de NALA jusqu’au temple de Chandeshwari. Depart pour Kathmandu. Nuit à Kathmandu.
Jours 26 Kathmandu
Visite de PASHUPATINATH, l’un des centres hindouistes les plus sacrés du pays (les étrangers ne sont pas admis) situé sur la rivière sacrée Bagmati. Découverte de BODNATH, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes du pays et l’un des dix sites du Népal inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Balade dans le quartier tibétain très animé.
Visite de PATAN, ‘La ville aux Toits dorés’, ancienne capitale royale et ville d’art médiéval. Visite du palais, des temples et du musée. Nuit à Kathmandu. Reste de la journée libre pour des activités personnelles.
Jours 27 Kathmandu – Delhi (par l’avion 15h40/17h00)
Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour le vol vers Delhi. Souper d’adieu dans un restaurant de la ville. En soirée, transfert à l’aéroport pour les vols de retour.