BHOUTAN
Le Bhoutan (prononcé en français Le Bhoutan (prononcé en français : butɑ̃ ; en forme longue le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer.
Le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest, avec laquelle il partage 605 km de frontières terrestres, et la Chine (région autonome du Tibet) au nord avec 470 km de frontières.
Plus à l’ouest, il est séparé du Népal par l’État indien du Sikkim, et plus au sud il est séparé du Bangladesh par les États indiens d’Assam et du Bengale-Occidental. Sa capitale et plus grande ville est Thimphou. Le Bhoutan est un ensemble de fiefs mineurs en guerre jusqu’au début du xviie siècle, quand le lama et chef militaire Shabdrung Ngawang Namgyal, fuyant la persécution religieuse au Tibet, unifie la région et cultive une identité bhoutanaise distincte. Au début du xxe siècle, le Bhoutan entre en contact avec l’empire britannique. Il maintient des relations bilatérales fortes avec l’Inde après son indépendance.
Districts du Bhoutan.
Le Bhoutan est divisé en 20 dzongkhag :
1. Bumthang
2. Chukha (Chhukha) 3. Dagana 4. Gasa 5. Haa 6. Lhuntse (Lhuntshi) 7. Mongar 8. Paro 9. Pemagatshel (Pemagatsel) 10. Punakha |
11. Samdrup Jongkhar
12. Samtse (Samchi) 13. Sarpang 14. Thimphu 15. Trashigang (Tashigang) 16. Trashiyangste 17. Trongsa (Tongsa) 18. Tsirang (Chirang) 19. Wangdue Phodrang (Wangdi Phodrang) 20. Zhemgang (Shemgang) |
GÉOGRAPHIE
La superficie du Bhoutan est de 47 000 km². L’Himalaya domine le paysage du nord du pays et de nombreux sommets dépassent les 7000 mètres d’altitude. Le Kula Kangri est généralement considéré comme le point culminant du Bhoutan, à 7553 mètres, mais la Chine le revendique. La forêt couvre 70 % du territoire national. La plus grande partie de la population est concentrée sur les hauts plateaux et dans les vallées de l’ouest.
- Frontières terrestres : 1 075 km (Inde605 km ; Chine 470 km)
- Littoral : 0 km
- Altitude : minimale + 97 m ; maximale + 7 553 m
CULTURE
La loi bhoutanaise incite la population à porter les vêtements traditionnels que sont le gho (en) (pour les hommes) et la kira(pour les femmes)68.
La musique bhoutanaise est proche des musiques tibétaine et indienne de par son passé colonial et sa culture bouddhiste. Du fait de la fermeture politique du pays, cette culture a été préservée jusqu’à très récemment. Il existe encore une nette délimitation entre musique religieuse et musique profane69,70, la première ayant une large prééminence et s’associant volontiers aux danses.
Le dzong du Bhoutan est un monastère-forteresse bouddhiste. Il servait autrefois de centre religieux, militaire, administratif et social du district qu’il commandait. Il pouvait abriter une garnison si nécessaire ainsi qu’une armurerie. Il accueillait les structures administratives du district ainsi que les moines. C’était aussi un lieu d’échanges et souvent le site d’un tséchu ou festival religieux annuel. Les premiers dzongs furent construits dans le pays dès le xiie siècle, mais leur âge d’or fut la première moitié du xviie siècle, qui vit le renforcement défensif du pays par le shabdrung ou grand lama Ngawang Namgyal (1594-1651), l’unificateur du Bhoutan moderne.