Inde
Circuit 23 Jours / 22 Nuits
Itinéraire
Delhi- Mandawa – Khimsar – Dechu – Jaisalmer – Jodhpur – Udaipur via Ranakpur – Pushkar – Jaipur – Ranthambore – Agra via Fatehpur Sikri – Jhansi – Orchha – Khajuraho – Varanasi – Delhi
Jour 1 : Arrivée à Delhi
Après les formalités de douane votre chauffeur vous recevra à l’aéroport de Delhi pour vous accueillir à votre arrivée en Inde. Transfert à l’hôtel. Nuit à Delhi.
Jour 2 : Delhi – Mandawa (Shekhawati)
Après le petit déjeuner, départ pour la région du Shekhawati considérée comme étant la galerie d’art à ciel ouvert du Rajasthan. Mandawa, ce sont des bourgs cernés par des dunes de sable où l’on retrouve les havelis, ces maisons de riches marchands qui vivaient autrefois du commerce chamelier entre l’Inde et le Pakistan. De magnifiques peintures datant du 19è siècle ornent leurs façades. Nuit à l’hôtel de Mandawa.
Jour 3 : Mandawa – Khimsar
Après le petit déjeuner puis route vers Khimsar. Découverte de sa forteresse datant du 16ème siècle, véritable oasis de paix entourée de dunes et située au cœur de l’Inde rurale. Une partie du fort est encore aujourd’hui consacrée à la famille royale de Khimsar. En après-midi, profitez des jardins luxueux ou encore de la piscine. Savourez la quiétude et la beauté des lieux. Nuit à l’hôtel de Khimsar.
Jour 4 : Khimsar – Dechu
Après le petit Déjeuner et départ pour Dechu afin de vivre l’expérience du désert ! Pour s’imprégner de cette ambiance unique, rien de mieux que de loger dans des tentes luxueuses. Excursion en véhicule 4X4 puis à dos de dromadaire afin d’apprécier la vue magnifique du coucher de soleil dans le désert. Diner dans le désert. Confortablement assis autour d’un feu de camp, vous goûterez à une soirée dans les dunes, dont le calme n’est troublé que par la douce musique râjasthâni et le mouvement des danseurs. Nuit dans le désert.
Jour 5 : Dechu – Jaisalmer
Très tôt ce matin… la vue du lever du soleil est magnifique ! Petit Déjeuner .Quittons la quiétude du désert pour la ville de Jaisalmer, surnommée la Cité d’Or. En arrivant à Jaisalmer, la première vision est celle de la citadelle fortifiée émergeant de l’horizon, impressionnante avec ses murailles et ses tours imposantes. En après-midi, visite du site Bara Bagh, ancien jardin des souverains de Jaisalmer où sont érigés des cénotaphes pour les Maharajas. Vous verrez, sous le soleil couchant, la couleur dorée des pierres contrastes à merveille avec le désert et le ciel bleu. Magnifique !Nuit à Jaisalmer.
Jour 6 : Jaisalmer
Après le petit Déjeuner. Ce matin, partons à la découverte de Jaisalmer connue pour la beauté de ses havelis dont les façades sont décorées de fines sculptures taillées dans la pierre construites au 18ème siècle par de riches marchands. Visite des temples Jaïns. Situés dans le Fort de Jaisalmer, ils ont été construits entre les 12ème et 15ème siècles. Ils sont dédiés à divers grands maîtres jaïns, appelés Tirthankars (ce sont des humains, comme nous, qui s’élèvent à un certain niveau d’âme). Promenade à pied dans le bazar. Flânez dans ses ruelles animées, empreintes de couleurs et d’odeurs authentiques ! Vous verrez, Jaisalmer a un charme indéniable ! Installation à l’hôtel. Retour à l’hôtel. Nuit à Jaisalmer.
Jour 7 : Jaisalmer – Jodhpur
Après le petit Déjeuner et départ pour Jodhpur. Blottie au pied d’une énorme forteresse de grès rouge sombre, la “ville bleue” apparaît comme une oasis réconfortante pour quiconque vient de traverser le désert de Thar. Jodhpur est l’une des villes les plus ensoleillées de l’Inde. Visite du Fort Mehrangarh, surnommé le Fort Magnifique puisqu’il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l’intérieur se trouvent de nombreuses cours entourées de palais aux façades sculptées. Visite du musée du fort. Du haut des remparts défendus par d’impressionnants canons, une vue splendide sur la cité bleue s’offre à vous. Nuit à Jodhpur.
Jour 8 : Jodhpur – Ranakpur – Udaipur
Ce matin,après le petit Déjeuner et départ pour Ranakpur en passant par des routes bordées d’acacias. Vous croiserez sans doute quelques femmes marchant sur la route en portant des cruches dorées sur la tête. Vous visiterez le grand temple jaïn de Ranakpur qui semble se cacher dans les monts Aravelli. Un charme envoûtant se dégage de ce lieu solitaire. Vous serez admiratifs devant les sculptures des différents temples. Le plus grandiose est celui dédié à Adinath et édifié en 1439. Continuation pour Udaipur, cité aux rues étroites et vivantes, aux maisons blanchies à la chaux, aux balcons et aux fenêtres minuscules. Nuit à Udaipur.
Jour 9 : Udaipur
Après le petit Déjeuner et visite de la ville. Une vision en blanc baignée dans la romance et la beauté, Udaipur est un mélange fascinant d’images, de sons et d’expériences et sans contredit, une source d’inspiration pour l’imagination des poètes, des peintres et des écrivains. Vous visiterez le City Palace, cet ancien palais des Maharanas d’Udaipur. Construit au 18ème siècle, ce palais, dont une partie est encore habitée par les descendants des Maharana, domine le lac Pichola. C’est un labyrinthe de halls en marbre, de salons décorés, de cours et de jardins. Promenade dans le “Jardin des demoiselles”, parc superbe aux nombreuses fontaines. Visite d’un centre de peinture sur soie, spécialisé dans les miniatures. Retour à l’hôtel et nuit à Udaipur.
Jour 10 ; Udaipur – Pushkar
Après le petit déjeuner, départ pour Pushkar. Installée au bord d’un petit lac, à la lisière du désert, Pushkar est à la fois un lieu de pèlerinage très important pour les Hindous et un centre de commerce de bétail aujourd’hui connu dans le monde entier. Visite de Pushkar. Nous vous convions à une prière exclusive aux abords du lac de Pushkar. Moment pur et intense. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Pushkar – Jaipur
Après le petit déjeuner. Ce matin, départ pour Jaipur, l’une des villes les plus plaisantes et les plus vivantes de l’Inde. La vibrante capitale du Rajasthan doit son surnom de “ville rose” à la peinture rose qui recouvre les édifices de la vieille ville. Construite sur le lit d’un lac asséché dans un paysage aride, la cité est cernée de collines dénudées, surmontées de forteresses et de remparts crénelés. Installation à l’hôtel . Visite du Temple de la famille Birla. Connu pour son architecture exquise, ce temple est en effet un spectacle à admirer. Ce paisible sanctuaire de marbre blanc est dédié à Vishnu et à la déesse Lakshmi et symbolise la réussite sociale et la fortune. Nuit à Jaipur.
Jour 12 : Jaipur – Amber – Jaipur
Après le petit déjeuner. Ce matin, excursion au Fort d’Amber. Situé à l’entrée d’une gorge rocheuse et dominant un magnifique lac, le fort est un labyrinthe de murs et de tours qui, d’une colline à l’autre, formaient un système de défense incomparable. Ici, tout est resté exactement comme il y a des siècles. Montée à dos d’éléphant jusqu’aux remparts du Fort. Vous apprécierez les nombreuses cours à arcades et les magnifiques jardins. Visite des salles féeriques du Palais, serties de miroirs, ainsi que du temple dédié à la déesse Kali. Découverte de la ville et visite du Palais du Maharaja. Vous verrez également le Palais des Vents, extraordinaire pan de mur de style baroque garni de fenêtres à treillis conçu pour que le vent circule et rafraîchisse les lieux. Les dames de la cour pouvaient donc regarder les parades organisées pour les maharajas sans être vues. Allons maintenant au marché pour une promenade en rickshaw. Les ruelles sont colorées et bruyantes. Nuit à Jaipur.
Jour 13 : Jaipur – Ranthambore (safari)
Après le petit déjeuner. Sherkan, le fameux tigre du Bengale du livre de la jungle vous connaissez ? Rendez-vous à Ranthambore afin de découvrir ce magnifique félin. Arrivée a Ranthambore. Alors c’est parti pour un premier safari dans le Parc National de Ranthambore, réputé pour être l’un des lieux de prédilection pour apercevoir le tigre de Bengale. Regardez bien à travers les arbres dans la jungle… il se cache peut-être au détour du chemin! Nuit à Ranthambore.
Jour 14 : Ranthambore
Après le petit déjeuner. Aujourd’hui, poursuite du safari. Les 282 km² qui forment le cœur originel du parc constituaient autrefois l’ancien domaine privé de chasse des Maharajas de Jaipur. Il fut l’un des premiers parcs ouverts dans le cadre du Project Tiger lancé en 1973 par le gouvernement indien, après l’interdiction de la chasse au tigre. Le parc compte plusieurs régions aux paysages uniques et différents. Dans l’après-midi, continuation du safari. Entre la jungle, les ruines et les animaux, faites le plein de photo! Nuit à Ranthambore. Faites de beaux rêves !
Jour 15 : Ranthambore – Fatehpur Sikri – Agra
Après le petit déjeuner, départ pour l’ancienne capitale du temps de l’Empereur moghol Akbar, Fatehpur Sikri, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette capitale fut abandonnée quelques années après sa construction. Visite de la Grande Mosquée avec le tombeau de Sheikh Salim Chishti. Découvrez sa cour dallée en forme d’échiquier géant sur lequel des prisonniers de guerre ou de jeunes esclaves faisaient office de pions. Visite du Hall des Audiences renfermant le pilier d’Akbar. Route vers Agra. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à Agra.
Jour 16 : Agra
C’est au lever du soleil que vous partirez en calèche afin de vous rendre à l’entrée du majestueux Taj Mahal, ce mausolée dont la légende et l’atmosphère portent à la contemplation. Vous verrez, il règne ici une ambiance mythique, presque mystérieuse… Visite du sublime Taj Mahal, l’un des monuments les plus célèbres du monde. Il fût construit en XVIIè siècle par l’empereur Shah Jahan en témoignage d’un amour éternel. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Visite du Fort Rouge d’Agra. D’abord prévu pour un usage militaire, il fut transformé en palais. Une impression de puissance et d’impériosité incroyable se dégage de ses murs. Découverte du Palais des poissons (Machchi Bhavan) et du Saman Burj, tour du haut de laquelle apparaît le Taj Mahal. Reste de la journée libre pour des activités personnelles. Nuit à Agra.
Jour 17 : Agra – Jhansi – Orchha – Khajuraho (Train pour Jhansi)
Après le petit déjeuner, transfert à la gare et embarquement à bord du train qui vous mènera jusqu’à Jhansi. Arrivée à la gare et route vers Orchha. Ancienne capitale des rois “Bundella”, Orchha demeura la capitale d’un puissant royaume Rajpout jusqu’en 1783. C’est aujourd’hui un petit village médiéval, situé au milieu de palais et de temples bien préservés. Vous visiterez le Palais de Jahangir Mahal aux dimensions impressionnantes. Sa lourde porte de bois hérissée de longues pointes de fer le protégeait des éléphants de combat.. Poursuite vers la vallée du Gange où se trouve Khajuraho qui fut jadis la capitale des rois Chandela du 6ème au 8ème siècle. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à Khajuraho.
Jour 18 : Khajuraho
Après le petit déjeuner puis départ pour la visite de la partie ouest du site de Khajuraho avec ses temples sculptés où d’énormes frises de figures humaines enlacées pratiquent “les arts de l’amour”. La sexualité devient un chemin spirituel dédié au défi de reconnaître, en tout moment de la vie, la force sacrée de l’amour pour atteindre l’absolu. C’est tout cela que vous révèlent les sculptures de Khajuraho : scènes de vie ordinaire aux champs, toilettes de ces dames, scènes de guerre et scènes d’amour, sous l’œil bienveillant des dieux. Pour bien les comprendre et réaliser la pureté de la divinité, l’on doit laisser ses désirs sexuels à l’extérieur du temple… En théorie bien sûr! Continuité de la visite avec la partie est où l’on retrouve les temples jaïns consacrés à leurs divinités.
En après-midi, promenade dans le village de Khajuraho pour une expérience de l’Inde rurale. Le village résonne grâce à toute la tradition indienne qui s’y dégage encore aujourd’hui. Nuit à Khajuraho.
Jour 19 : Khajuraho – Varanasi (vol)
Après le petit déjeuner. Matinée libre. Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport. Envol pour Varanasi anciennement appelée Bénarès. Arrivée et transfert à votre hôtel. Afin de bien sentir l’énergie sainte qui se dégage de la ville, partons pour une promenade en rickshaw sur les ghâts, ces longs escaliers qui longent le Gange sur près de 7 km. On y vient principalement pour prier, se laver (se purifier), se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l’aumône aux sadhus, pratiquer le yoga… Après vous aurez l’opportunité d’observer à une cérémonie d’offrande et d’adoration sur les ghâts rendant hommage aux divinités. De voir ces coupoles illuminées qui flottent dans la nuit restera un moment empreint de sagesse dont vous vous souviendrez longtemps. Nuit à Varanasi.
Jour 20 : Varanasi
Aux premiers rayons de soleil, transfert à l’embarcadère pour une promenade en barque sur les eaux calmes du Gange. Mais sur les rives, il y a une toute autre fébrilité… Déjà, des milliers de pèlerins viennent prier et se purifier dans l’eau sacrée… Départ pour la visite de Sarnath, berceau de l’enseignement bouddhiste. C’est d’ailleurs ici que Bouddha prêcha son premier sermon en 528 avant notre ère. Sarnath est l’un des plus importants lieux sacrés des bouddhistes du monde. Visite de son musée qui abrite de remarquables représentations de Bouddha. Nuit à Varanasi.
Jour 21 : Varanasi – Delhi (vol)
Après le petit déjeuner. Suivant l’horaire du vol, transfert à l’aéroport et envol pour Delhi. Arrivée à Delhi. Delhi est avant tout une porte d’entrée vers l’Inde ménageant une douce transition entre l’Occident et l’Orient. La ville est divisée en deux parties très différentes: New Delhi, la ville moderne fondée par les Anglais et Old Delhi, vieille ville historique animée pleine de couleurs, de bruits et d’odeurs. Visite du Musée de Ghandi ainsi que le Raj Ghat, plaque carrée de marbre noir signalant l’endroit où le Mahatma Gandhi a été incinéré après son assassinat en 1948. Partons découvrir la plus grande mosquée du pays : Jama Masjid. Ici, il règne une atmosphère incroyable! Coup d’œil sur le Fort Rouge. Promenade en cyclo-pousse dans le vieux Delhi. Dépaysement assuré ! Temps libre dans le bazar Chandni Chowk. Installation à l’hôtel et nuit à Delhi.
Jour 23 : Delhi
Après le petit déjeuner. Départ pour la visite du minar et indien le plus haut : le Qutub Minar. Ensuite, visite du Temple Lotus dédié à toutes les religions et reconnu comme l’un des plus magnifiques de l’Inde. Moment idéal pour un recueillement personnel. Découverte du tombeau d’Humayun, bel exemple de l’architecture moghole qui aurait inspiré la construction du Taj Mahal. En après-midi, découverte du New Delhi en passant par Raj Path, voie royale d’une largeur démesurée et flanquée de bassins décoratifs. Découverte de la porte de l’Inde. Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport pour le vol de retour.