GUJARAT
Le Gujarat est un État fédéré indien. Il se situe dans l’ouest du pays. Le Gujarat tel qu’on le connaît aujourd’hui vient du Gurjara Tra, c’est-à-dire la terre protégée ou gouvernée par les Gurjars, ou du Gurjar-Rashtra, la nation Gujjar. Les origines des Gujjars sont incertaines.
GÉOGRAPHIE
L’État du Gujarat est situé entre les latitudes 20°6′ N et 24°42′ N et les longitudes 68°10′ E et 74°28′ E.
Il est bordé au nord par le Pakistan, au nord-est par le Rajasthan, à l’est par le Madhya Pradesh, au sud-est par leMaharashtra et au sud-ouest par la mer d’Oman4. Les villes principales sont Ahmadâbâd, l’ancienne capitale, Baroda ouVadodara, Bhavnagar, Jamnagar, Surat, Rajkot. La péninsule du Kâthiâwar forme une partie importante du territoire de l’État.
Il possède environ 1 600 km de côtes.
CLIMAT
Le Gujarat se diffère de l’Inde par son climat bien plus rude et sec à cause de sa proximité avec les régions désertiques du Sindh, du Thar et du Baloutchistan. L’Hiver est la saison la plus clémente de l’année, les températures diurnes sont comprises entre 15 et 29 °C, le thermomètre descend entre 12 °C et 0 °C la nuit et les journées sont ensoleillés. Au fur-et-à-mesure que l’année avance, la température augmente, jusqu’aux mois d’avril et de mai où la chaleur atteint des records.
En fin de printemps, les températures oscillent autour de 49 °C le jour et s’établissent à 30 °C le soir, la chaleur est également accompagnée par des pénuries d’eau importantes. Les dernières semaines précédant la mousson sont caractérisées par le niveau d’humidité très élevé et par une baisse des températures.
En juin, la mousson arrive et apporte avec elle les seules chutes de pluies de l’année. Des inondations se produisent fréquemment durant cette période, notamment dans les plaines de l’est de la région.
ADMINISTRATION
Le Gujarat est divisé en 33 districts.
- Ahmedabad
- Amreli
- Anand
- Aravalli
- Banaskantha
- Bharuch
- Bhavnagar
- Botad
- Chhota Udaipur
- Dahod
- Dang
- Dwarka
- Gandhinagar
- Jamnagar
- Junagadh
- Kutch
- Kheda
- Mahisagar
- Mehsana
- Morbi
- Narmada
- Navsari
- Panchmahal
- Patan
- Porbandar
- Rajkot
- Sabarkantha
- Somnath Gir
- Surat
- Surendranagar
- Tapi
- Vadodara
- Valsad
CULTURE
La culture du Gujarat a subi une forte influence de l’islam.
Les jaïns ont aussi exercé une influence importante. Une conséquence sur la vie quotidienne est que l’alcool est interdit au Gujarat.