L’Inde du Sud
L’Inde du Sud est la région qui englobe les États Indiens de l’Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Telangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry.
L’Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d’Arabie, l’océan Indien et le golfe du Bengale.
Histoire
Avec une histoire qui remonte au paléolithique, le Karnataka est aussi le foyer de plusieurs empires de l’Inde ancienne. Ainsi, le royaume de Vijayanâgara a été l’un des derniers remparts, avant l’empire marathe, contre la domination moghole.
Géographie
Les chutes de Jog sont les plus haute chutes d’eau de l’Inde, formées par la rivière Sharavati.
Sur le plan physique, on distingue trois grands régions, qui sont, d’ouest en est : le Karavali, région côtière, le Malnad, région montagneuse appartenant à la longue chaîne des Ghâts occidentaux, et le Maidan, à l’est des montagnes, sur le plateau du Deccan.
Le Karavali, ou côte de Kannara est fortement arrosée. On y trouve de nombreux cocotiers et des rizières.
Le Malnad dans les Ghâts occidentaux est assez montagneuse. L’altitude maximale y est de 1 925 m. La forêt y occupe une place importante.
Le Bayaluseeme, ou Maidan, dans l’est, est une composée de plateaux. Isolée de la mer par les montagnes, elle est bien plus sèche que les deux régions précédentes. On y distingue deux aires différentes, le Maidan septentrional, le plus aride, et le Maidan méridional, où se trouve Bangalore
Tourisme
À voir :
- Aihole: temples Châlukya
- Badami.
- Belur.
- Bîjâpur: Gol Gumbaz (mausolée de Muhammad Âdil Shâh)
- Halebid: temple Chennakeshava (temple de l’étoile).
- Shravanabelagola: célèbre pour la statue de Gomateshvara, haute de 17 mètres ; elle est considérée comme la plus grande statue monolithique du monde. Ce temple, à 51 km de Hassan, peut être atteint par la route. Important centre de pèlerinage du Jaïnisme.
- Hampi(Vijayanagar) et Hospet.
- Mysore.
- Pattadakal: temples Châlukya