Le Rajasthan
La terre des Rois et des dromadaires, est un tapis s’avançant lentement sur les dunes de sable du désert du Thar. C’est un Kaléidoscope d’hommes enturbannés de diverses couleurs et de moustaches farouches, de femmes avec des bracelets et des jupons colorés d’arc en ciel. Le paysage est jonché d’ îles et de palais magnifiques sur les lacs bleus. Des temples, forteresses situés sur les sommets des collines des Aravalli. Cette terre magique est riche en culture, en histoire et en beauté naturelle. La beauté du désert porte le synonyme de romance et de galanterie. C’est le Rajasthan ! toujours grouillant de couleur, de joie et d’amitié, est une particularité unique du pays. Tous les palais et ces « haveli » est une création architecturale sublime, avec sa propre légende y compris les agréables jardins et les lacs, qui contrastent parfaitement avec les chaînes de collines. Le Rajasthan est une terre où les caprices de la nature se sont rangés pour co-exister avec la gaieté de ses habitants. La grandeur de l’architecture royale, les contes de bravoure et de galanteries sont l’essence de l’esprit du Rajasthan. Les montagnes Aravallis et Vindhyas d’une part, et le paysage désert sur l’autre, forment un contraste qui se mélange parfaitement avec l’histoire du Rajasthan.
Le Rajasthan est une destination qui enchante le visiteur avec chaque petite découverte parce que le touriste qui découvre le Rajasthan éprouve le désir d’y revenir et d’y séjourner.
Des fêtes et des foires traditionnelles
L’Inde est un pays ou des millions de fêtes et de festivals sont célébrés par les Hindous, les Musulmans et les autres communautés.
Il y a aussi des foires traditionnelles :
– Foires religieuses,
– Foires pour les animaux, et aussi
– Pour marquer le changement de saison
En effet, les célébrations ont lieu tout au long de l’année et c’est une opportunité splendide pour le visiteur de connaître le mode de vie du Rajasthan.
Outre, les foires traditionnelles, il y a aussi des festivals établis récemment avec des éléphants, des courses de chameaux, de la musique et des danses, qui sont organisés spécialement pour les touristes.
Parmi les foires les plus connus on peut noter : le Pushkar mela, le Nagaur Fair, Désert Festival, Gangaur, Summer Festival etc…
L’héritage d’architectural – Forts et Palais du Rajasthan
Le Rajasthan est connu pour ses forts et ses palais qui reflètent une belle image. Ces monuments, qui sont construits sur le sommet des collines, dans le monde sauvage, démontrent ainsi l’association entre les peuples et leur patrimoine. Ces merveilles d’architecture s’étendent sur toutes les régions du Rajasthan et sont pleines de surprises. Pendant un voyage sur la terre éternelle du Rajasthan, il faut s’assurer de se loger dans l’un de ces monuments, parce que ces lieux rappellent leur passé glorieux comme des hôtels d’ héritage (The Héritage Hôtels) ces lieux sont un mélange de passé royal et de modernisme.
Les plus connus de ces forts sont Amber Palace, City Palace- Jaipur, City Palace -Udaipur, Hawa Mahal, Jantar Mantar, Mehrangarh Fort, Chittaurgarh Fort, Junagarh, Kotah Fort et Kumbhalgarh Fort.
L’Art et la culture
Plusieurs civilisations, comme celle de la vallée d’Indus et les « Aryan » ont tous influencé cette région connue comme la terre des Rois.
Les coutumes, festivals et costumes, colorés font oublier l’ennui de vivre sur une terre rugueuse. Vous pouvez en découvrir plus dans les foires et festivals du Rajasthan tel que la foire de Pushkar et celui de Jaisalmer ou de Bikaner.
Les Danses et musiques
Le paysage désertique du Rajasthan est connu comme le désert le plus coloré du monde. Les foires et festivals, musiques, danses et les vêtements éblouissants de ses habitants transforment cette terre aride en un bassin fertile de couleur vibrante.
Avec l’esprit de désert, le Rajasthan a toujours été un havre de diverses formes d’arts folkloriques. Les danses vibrantes, vigoureuses et gracieuses du Rajasthan évoquent le désert dans tous ses états d’esprit. C’est une expression d’émotion humaine et aussi une musique folklorique. Les danses populaires du Rajasthan sont : Bhovai, Chari, Gair, Ghoomar, Khalbeliyas, Kathputli et Terathati.