SIKKIM et BOUTHAN
15 Jours & 13 Nuits
Niché au pied de l’Himalaya, le Bhoutan semble insensible au passage des ans. Après des siècles d’isolement volontaire, il a entrouvert ses portes en 1974. Époustouflés, les premiers voyageurs ont découvert des paysages d’une extraordinaire beauté, des merveilles architecturales, une population d’une exceptionnelle hospitalité et une culture traditionnelle parfaitement intacte.
Malgré d’abondantes ressources naturelles, le Bhoutan était alors apparu comme l’un des pays les plus pauvres d’Asie, refusant de se lancer dans la course au profit à tout prix. Profondément ancré dans le passé, il entreprend désormais de se moderniser à sa façon. Il entend bien préserver sa culture et son patrimoine naturel et défend farouchement ses valeurs bouddhistes.
Si la chaleur, la poussière et les foules vous fatiguent, l’ancien royaume himalayen du Sikkim vous enchantera. L’air frais des montagnes balaie le petit État, qui offre suffisamment d’espace pour bouger librement ; ses habitants, charmants et discrets, comptent parmi les plus accueillants d’Inde.
Les vallées profondes sont couvertes de forêts, parsemées de rizières en terrasses et de rhododendrons en fleur. Des allées de drapeaux de prière conduisent à des monastères bouddhiques de style tibétain (gompa), qui émaillent de blanc, de rouge et de doré les crêtes verdoyantes.
Jour 1 : Paris Q Calcutta
Envol à destination de CALCUTTA sur vols réguliers (avec escales).
Jour 2 : Calcutta
Arrivée le matin à Calcutta.
Visite de la ville. Première découverte de la stupéfiante capitale bengalaise, siège de l’Empire des Indes britannique jusqu’en 1912, ancienne plaque tournante du commerce du thé et de l’opium, centre intellectuel du pays et cité-mère du poète Rabindranath Tagore et du cinéaste Satyajit Ray, réputée pour son bouillonnement artistique, son âme contestataire et sa grande ferveur religieuse : les quartiers coloniaux et leurs bâtiments victoriens livrés à une étrange décadence crépusculaire, l’incroyable marché aux fleurs et ses étals recouverts de guirlandes multicolores, où règne une ambiance sans pareille et qui offre une vue spectaculaire sur le pont de Howrah, monstre métallique de 450m de long qui enjambe la rivière Hoogly ; puis visite du temple jaïn de Pareshnath, le plus beau du Bengale, avec son architecture kitschissime et ses jolis jardins.
En fin de journée, arrêt à la mission de Mère Térésa, dont le dévouement envers les plus démunis a marqué durablement la ville.
Retour à l’hôtel. Nuit à CALCUTTA..
Jour 3 : Calcutta – Bagdodra (par vol) – Darjeeling
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Bagdodra.
Continuation vers Darjeeling par une route de montagne très sinueuse. Située à 2 100 m d’altitude, Darjeeling est encore très marquée par son passé très british. Les plantations de thé recouvrent vallées et montagnes, face à l’imposante chaine himalayenne.
En fin d’après-midi, ce sera « tea time » puis vous ferez une balade à pied dans le bazar et ruelles de Darjeeling.Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Darjeeling
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du monastère de Ghum et la colline du Tigre.Promenade en train par le fameux Toy Train. Le réseau ferré était un véritable défi technologique pour l’époque.
Visite du petit musée “Himalayan Mountaineering Institute” (ferme le jeudi) qui retrace l’histoire des grandes expéditions en Himalaya.
Pour terminer votre journée, visite du zoo qui abrite les tigres de Sibérie, des pandas ,des ours… (ferme le jeudi). Visite du centre de réfugiés tibétains créé en 1959 (fermée le dimanche). Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Darjeeling / Pemayantse (environ 120 kms – Altitude 2080 m)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous prendrez la route pour Pemayangtse et visiterez en cours de route la plantation de thé de Tukvar (un des meilleurs thés du monde). Longue descente vers Zorthang.
Entrée au Sikkim qui se trouve sur les contreforts orientaux de la chaine himalayenne.Vous arriverez à Pelling, petit village niché au coeur d’une végétation himalayenne.Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Pemayantse – Gangtok (environ 137 kms – Altitude 1677m)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Monastère de Pemayangste (2 085 m) datant du XVIIe siècle, haut lieu du bouddhisme au Sikkim et les ruines de Rabtense.
Route escarpée vers le Sikkim intérieur jusque Gangtok, capitale du Sikkim depuis le XIXe siècle, située sur la haute route conduisant au Tibet. Ce chemin fut emprunté par Alexandra David Néel. Nuit à l’hôtel.
Jour 7: Gangtok – Rumtek – Gangtok (Alitude 1250 m)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du monastère de Rumtek abritant le siège de l’école Kagyupa du bouddhisme tibétain. Visite du monastère Enchey construit sur le site de l’ermitage du saint tantrique Lama Drutob Karpo. Découverte des ateliers de l’artisanat du Sikkim et de la pépinière de fleurs, DroDul Chorten et Cottage Industry (fermée le dimanche).
Visite de l’institut de Tibétologie(fermée le dimanche), unique en son genre pour conserver la langue et les traditions du bouddhisme tibétain : on y trouve de splendides collections de livres tibétains anciens, d’objets sacrés, ainsi que de très beaux Thankas peints et brodés.
Temps libre pour une promenade à pied dans la ville.Nuit à l’hôtel.
Jour 8: Gangtok – Kalimpong
Petit déjeuner à l’hôtel.
Descente vers Kalimpong, ancienne ville commerciale devenue lieu de villégiature grâce à la douceur de son climat. Tout pousse sur ces collines : rhododendrons et cardamomes.
Découverte de Kalimpong : les monastères de Zang Dog Palri Fo-Brang, Durpin Dara, Tharpa Choling et de Thongsa Gompa, l’église chrétienne locale et ses représentations himalayennes de la Bible. Balade dans le bazar. Nuit à l’hôtel.
Jour 9: Kalimpong – Phuntsoling
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la frontière indo-Bhoutanaise.Entrée au Royaume du Bhoutan après les formalités à la frontière. Arrivée à Phuntsholing , ville commerçante. Installation à l’hôtel.
Plus tard dans la journée, si le temps le permet, vous partirez visiter le Zangtho Pelri: situé dans le centre-ville, ce petit temple représente le ciel de Guru Rinpoché.
Dans la soirée, vous découvrirez le marché local.Nuit à l’hôtel
Jour 10: Phuntsoling – Thimpu
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Thimphu, la capitale du Bouthan et arrêt à Kharbandi Gompa, un beau monastère situé dans un jardin de plantes et fleurs tropicales. Le monastère abrite des peintures représentant des scènes de la vie de Bouddha et des statues de Shabdrung Ngawang Namgyal et Guru Rimpoche.
Depuis le jardin du monastère, vous aurez une vue splendide sur Phuentsholing et les plaines du Bengale occidental ainsi que leurs jardins de thé.
Continuation pour Thimphu.
À l’arrivée à Thimphu, installation à votre hôtel. Véritable capitale politique et religieuse du pays, immense complexe dont les parties les plus anciennes datent du XVIIème siècle, le Tashichoedzong regroupe le siège du gouvernement, les ministères, l’assemblée nationale et la résidence d’été du chef religieux du pays.
Temps libre pour vous promener dans l’unique rue principale de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Thimpu – Punakha
Petit déjeuner à l’hôtel.
Les visites commenceront par la Bibliothèque nationale (fermé le samedi et dimanche) , qui abrite une vaste collection de manuscrits bouddhistes inestimables; l’Institut de Zorig Chusum (communément appelé l’École de peinture) où les étudiants suivent un cours de formation de 6 ans au Bhoutan de 13 arts traditionnels et l’artisanat. Plus tard, visite du Folk Heritage Museum, un témoignage fascinant de la culture paysanne du Bhoutan au 19è siècle et des traditions vivantes.
Visite du Mémorial Chorten. La construction de ce monument était l’idée de troisième roi du Bhoutan, Jigme Dorji Sa Majesté Wangchuk (“le père du Bhoutan moderne”) qui a voulu ériger un monument à la paix et la prospérité du monde. Achevé en 1974, après sa mort prématurée, il sert à la fois de mémorial du roi et d’un monument à la paix.
Continuation par le Col Dochula (altitude 3080 m) qui vous offrira la vue la plus spectaculaire sur les sommets de l’Himalaya oriental, par temps clair.
Arrivée à Punakha, ancienne capitale et résidence d’hiver du Jey Khempo.Nuit à l’hôtel.
Jour 12: Punakha – Paro (Bhoutan)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite de Punakha Dzong ou « Palais du Grand Bonheur », construit à la jonction des rivières Phochu et Mochu en 1637 par Shabdrung Ngawang Namgyal.
Puis, excursion à Chimi Lakhang. Vous y parviendrez en marchant à travers champs et rizières.
Le Chimi Lhakhang , situé sur une colline dans le centre de la vallée , est également connu comme le temple de la fertilité . Il est largement admis que les couples qui n’ont pas d’enfants et qui en veulent un, s’ils prient dans ce temple , auront un enfant très bientôt. Une promenade à travers le village, près du temple vous permettra d’apprécier la vie quotidienne et le mode de vie des villageois.
Continuation pour Paro et arrêt au dzong de Simtokha. Il est aujourd’hui une école d’enseignement religieux.
Ensuite, visite de Ta Dzong qui abrite aujourd’hui le Musée national (fermé les samedis et dimanches). La vaste collection comprend des peintures de thangkha anciennes, des textiles, des armes et des armures, des objets de la maison et un riche assortiment d’objets naturels et historiques.
Puis vous descendrez le sentier jusqu’au Rinpung Dzong « La Forteresse », qui a une longue et fascinante histoire. Le long des galeries de bois qui bordent la cour intérieure vous y trouverez des peintures murales d’art illustrant les traditions bouddhistes . Nuit à l’hôtel à Paro .
Jour 13: Paro
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion au Monastère Taktshang. Il est l’un des plus célèbre monastères du Bhoutan, perché sur le flanc d’une falaise de 900m de haut sur la vallée de Paro. Il est dit que Guru Rinpoché est arrivé sur le dos d’une tigresse à ce monastère. On l’appelle «nid du tigre». Ce site a été reconnu comme le lieu le plus sacré et a été visité par Shabdrung Ngawang Namgyal en 1646 et est maintenant visité par tous les Bhoutanais au moins une fois dans leur vie. Le 19 Avril 1998, un incendie a gravement endommagé la structure principale du bâtiment, mais maintenant ce joyau du Bhoutan a été restauré et a retrouvé sa splendeur originale.
Sur le chemin du retour, arrêt à Drukgyel Dzong, une forteresse en ruine où les guerriers bhoutanais ont combattu les envahisseurs tibétains il y a des siècles. Le dôme neigeux du sacré Chomolhari, “montagne de la déesse” peut être vu dans toute sa gloire de la route d’accès à la Dzong.
Sur le chemin, vous visiterez le complexe des temples Kyichu Lhakhang, un des 108 temples construits dans l’Himalaya par le roi tibétain, Songtsen Gampo. La construction de ce temple marque l’introduction du bouddhisme au Bhoutan et son sanctuaire renferme l’une des statues les plus sacrés du pays, celle du Bouddha à l’âge de 8 ans.
En soirée, ballade dans la rue commerçante. Nuit à l’hôtel.
Jour 14: Paro Q Culcutta
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Calcutta.
Visite de Victoria Memorial Hall en marbre blanc datant de l’époque victorienne ainsi que le Kalighat Temple.Temps libre pour shopping. Nuit à l’hôtel.
Jour 15: Culcutta Q Paris
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Déjeuner à bord. Arrivée à Paris.